LATIGREC.CH - Alte Sprachen lernen

Apprendre les langues anciennes?

Pourquoi d'autres élèves ont choisi le latin et/ou le grec:

J'ai choisi le latin parce que...

je m'intéresse à tout ce qui est archéologie, de plus le latin m'aide pour le français.
Larissa

premièrement j'adore cette langue et peut-être aussi par défi. C'est une langue complexe qu'on ne comprend pas du premier coup; il faut persévérer. D'ailleurs plus on en fait, mieux on comprend et plus on aime ça!
Joanne

je trouve que le latin affine l'esprit, ce qui est utile dans les autres branches. Le latin me rend service en français, en allemand et en math.
Vincent

je trouve le latin intéressant, mais qu'une langue soit morte ou pas, il faut travailler le vocabulaire et ne pas oublier la grammaire.
Christophe

je préfère les langues aux mathématiques. On dit que le latin est une langue morte et qu'elle ne sert à rien. Mais non, elle m'aide aussi à mieux comprendre le français et l'anglais.
Fabio

le latin était d'abord obligatoire dans mon école pendant deux ans, puis j'ai choisi de continuer une troisième année, j'ai trouvé le latin intéressant et il m'a aidé en anglais et dans d'autres disciplines aussi.
Kathleen (élève échange américaine)

je pense que c'est un bon moyen d'apprendre à analyser et qu'il forme la mémoire. De plus, il aide pour la grammaire d'autres langues.
Sophie

l'apprentissage du latin me permet d'améliorer mon français. Les leçons de civilisation m'introduisent dans la mythologie et le mode de vie des Romains.
Simon

c'est une langue qui m'aide beaucoup pour l'apprentissage des autres langues, ainsi que pour les mathématiques, car le latin nous apprend à analyser.
Laura

j'aime tout ce qui concerne les civilisations anciennes, leur mythologie, etc. Et puis, quand on dit aux gens qu'on parle le latin, on a toujours l'air intelligent, non...?
Nathalie

En anglais et en psychologie, le latin m'a aidée au niveau du vocabulaire. Les termes médicaux, par exemple, sont souvent introuvables dans les dictionnaires courants, et le latin peut tirer d'affaire.
Marine (étudiante)

En premier lieu, le latin est pour moi la clef de l'accès direct aux sources, aussi bien en philosophie qu'en droit. En deuxième lieu, le latin est une branche très formatrice: il structure l'esprit, oblige à la précision, à la rigueur et à la construction aussi bien des idées que des phrases.
Marie (étudiante)

Il n'est pas rare et pas inintéressant non plus de constater que des professeurs d'Université remarquent une différence qualitative entre les séminaires rédigés par des étudiants ayant eu une formation de latinistes et ceux n'ayant pas suivi cette filière. Non pas que les uns soient plus intelligents que les autres, mais ils ont acquis une méthode, une structure et une rigueur plus grandes.
Noëlle (étudiante)

Si je repense à ce qu'a pu m'apporter l'étude du grec et du latin avant celle de la médecine, deux aspects se dégagent: d'une part celui du contenu, une vision de la littérature et de la pensée qui ont façonné notre culture, et d'autre part celui de la forme: l'apprentissage de l'utilisation d'un système, d'une structure de pensée, d'une capacité à distinguer entre différentes nuances logiques, apprentissage pas si éloigné finalement de ce que peut être la réflexion scientifique.
Laurent (étudiant)

Je ne regretterai jamais les efforts que j'ai consentis pour étudier le latin. Je pense que je me suis enrichie du point de vue de la culture générale. Et c'est ce que les autres sections n'ont pas.
Patricia (étudiant)

Une maturité classique avant des études scientifiques? Pourquoi pas! L'étude des langues anciennes est très formatrice pour l'esprit: elle nous donne une autre façon d'approcher une matière nouvelle, quelle qu'elle soit. Je pense à une méthode d'apprentissage plus logique, du fait de savoir structurer les informations, garder sur sa discipline une coup d'oeil global, la situer sans s'y laisser enfermer.
Élisabeth (étudiant)

 

J'ai choisi le grec, parce que...

je trouve très intéressant de voir qu'énormément de mots français viennent de ces deux langues.
Sylvie

c'est une langue ancienne comme le latin que j'aimais bien.
Sylvie

   
© webmaster / 25.2.14