LATIGREC.CH - Alte Sprachen lernen

Apprendre les langues anciennes?

5.
Raison no 5:

Le latin est la base de la plupart des langues que nous voulons apprendre.

Le vocabulaire de la plupart des langues modernes qui pour nous sont importantes est souvent d'origine latine. C'est particulièrement vrai pour les langues romanes (français, italien, espagnol, portugais, etc.); mais, même en anglais, 50 à 60% de tous les substantifs, adjectifs et verbes sont indirectement d'origine latine. C'est pourquoi la connaissance du latin rend l'apprentissage des langues plus facile.
Jacques Derenne, avocat

La connaissance des langues vivantes est primordiale pour l'exercice de nombreuses activités professionnelles. Or, au-delà de l'apport du vocabulaire, l'étude des langues anciennes procure une méthode d'apprentissage des langues tout à fait extraordinaire (appréhension du texte, art de la version et du thème, raisonnement analytique, etc.). Il n'y a que complémentarité entre langues anciennes et modernes. A ne considérer que l'aspect "le plus utile", extérieurement, des langues anciennes, ne pas les étudier revient à ignorer la base même de ce qui permet l'expression écrite et orale.

 
Jean Toint, ingénieur civil

Étant bilingue français-allemand d'origine, la connaissance des langues anciennes m'a considérablement facilité l'étude ultérieure d'autres langues, l'une aussi proche du latin, dans son esprit, que le russe, l'autre aussi lointaine que le hongrois.

Correspondances
latin
fr.
ital.
esp.
port.
roum.
angl.
populus
peuple
popolo
pueblo
povo
popor
people
primus
premier
primo
primero
primeiro
prime
prime
pax
paix
pace
paz
paz
pace
peace
probare
prouver
provare
probar
aprovar
proba
to prove
studere
étudier
studiare
astudiar
estudar
studia
to study
numerus
numéro
numero
numéro
número
numar
number

Tu peux trouver d'autres exemples sur la page langues romanes.

C'est pourquoi il vaut la peine d'apprendre le latin et le grec. Surtout pour ceux qui envisagent un usage intensif des langues.

© webmaster / 25.2.14