LATIGREC.CH - Alte Sprachen lernen

Apprendre les langues anciennes?

4.
Raison no 4:

Veni, vidi, vici - ou comment se retrouver en première ligne grâce au latin et au grec. Quelques exemples tirés de la pratique quotidienne.

Quiconque a achevé des études de latin ou de grec se distingue par sa capacité à fournir un effort supplémentaire. Il y a de fortes chances que ce trait soit retenu lorsqu'il s'agit de choisir parmi de nombreuses candidatures. Malgré la multiplicté des systèmes scolaires nationaux, les études de latin et de grec restent un label de qualité garantissant une solide culture générale. Ce qui facilite l'accès aux hautes écoles, aux universités et aux places de stage, en Suisse mais aussi à l'étranger.

Il y a quelques années, lorsqu'il y avait trop d'instituteurs, deux institutrices ont été choisies parmi une grande quantité de candidats grâce à leurs études de grec. Il ne s'agissait pas pour elles de devoir enseigner le grec aux "petites" classes; simplement, elles avaient montré qu'elles étaient prêtes à fournir plus d'efforts que la moyenne!

Un juriste a obtenu une place au secrétariat d'un bureau d'avocat; ses études de grec l'ont distingué des autres candidats.

Un élève de classe terminale dépose sa candidature auprès d'une université américaine de renom; ses qualifications en tant qu'helléniste et latiniste augmentent ses chances d'être reçu.

Image de César
C'est pourqui il vaut la peine d'apprendre le latin et le grec. Pour tous ceux qui veulent se forger les meilleures chances d'accès aux professions qualifiées et aux places de formation qui y mènent.

© webmaster / 25.2.14